Les chars font leur show sur la Prom'

Pierre-Olivier Burdin

— 

Des chars d'assaut de 30 tonnes, des Jeep et autres véhicules militaires d'époque ont pris part au défilé.
Des chars d'assaut de 30 tonnes, des Jeep et autres véhicules militaires d'époque ont pris part au défilé. — P.-O. Burdin/ANP/20 Minutes

Les passants s'arrêtent, les appareils photos crépitent. Ils étaient venus en nombre ce mercredi à Nice pour assister aux commémorations du 69e anniversaire de la Libération de la ville par les forces alliées, le 28 août 1944. Pour l'occasion, 80 véhicules militaires de collection ont défilé dans le centre et sur la Promenade des Anglais.

Chars d'assaut, Jeep, automitrailleuses ont ramené les spectateurs quelques décennies en arrière : « Il y a de l'émotion, avoue l'un d'eux. J'ai vu passer un vétéran américain sur sa Jeep, j'avais envie de l'applaudir. » L'hommage aux libérateurs et aux victimes de la guerre s'est prolongé toute la journée. Des dépôts de gerbes ont eu lieu dans plusieurs endroits de la ville. Après une cérémonie au Monument aux Morts en fin de journée, le cortège de véhicules militaires a pu rentrer au bercail. Avec dans les airs, une escorte de choix : un avion de collection Mustang P51.