Tout ce qu'il faut savoir sur les Jeux de la Francophonie

Pierre-Olivier Burdin

— 

La place se prépare aux festivités.
La place se prépare aux festivités. — ANP/20 Minutes

Organisés tous les quatre ans à travers le monde, c'est à Nice que se dérouleront cette année les 7e Jeux de la Francophonie, du 7 au 15 septembre. Qui participera à cette manifestation internationale ? Quels athlètes seront présents ? 20 Minutes éclaire votre lanterne.

Plus de 50 pays. Plus de 3 000 jeunes de 18 à 35 ans issus de l'espace francophone seront présents pour disputer des épreuves sportives et culturelles. Cinquante-cinq délégations auront ainsi rendez-vous à Nice. La manifestation fera appel à 1 300 bénévoles et 200 juges et arbitres.

Des têtes d'affiche. Les épreuves ont offert par le passé quelques révélations. Marie-José Pérec, David Douillet ou encore Donovan Bailey s'y sont illustrés. Cette année, Muriel Hurtis, Renaud Lavillenie et Ladji Doucouré feront partie d'une délégation française, composée également de sept Niçois. Camille Muffat sera le porte-drapeau de la délégation française... même si aucune épreuve de natation n'est annoncée. Athlétisme, judo, basket ou encore football seront en revanche au programme, tout comme des concours de chanson, de danse et de littérature.

Un stade réhabilité. Les infrastructures locales seront largement sollicitées avec vingt sites de compétition et de concours sélectionnés. Le parc des sports Charles-Ehrmann, réhabilité pour l'occasion, accueillera les épreuves d'athlétisme et d'handisport, ainsi que la cérémonie de clôture.

■ Hollande à Masséna

Le président de la République sera présent le 7 septembre pour la cérémonie d'ouverture, place Masséna, accompagné par cinq chefs d'Etats et 35 ministres des différents gouvernements.