Les magiciens de la poudre noire

Fabien Binacchi
— 

«Merci d'éteindre vos portables et de laisser de côté vos briquets. » Le coordinateur du Festival pyrotechnique de Cannes préfère prévenir. Ici, au bout du quai Laubeuf, sur le Vieux-port de Cannes, on joue avec le feu. « Et ce serait bien dommage qu'il parte avant l'heure », sourit Jean-Marc Solbes. Sur place depuis dimanche, des artificiers manipulent les 5 tonnes de poudre noire qui embraseront la baie, ce jeudi soir. Le premier show de la saison, imaginé par une firme azerbaïdjanaise (lire l'encadré), est mis en place par une entreprise italienne.

Plus de 4 000 dispositifs


« On installe tout en fonction de plans et d'un conducteur qui découpe chaque seconde de la présentation », explique Gabriel Legrand de la société Parente Fireworks. Sur trois barges géantes et dix-neuf autres plus petites, ces gentils sorciers glissent plus de 2 000 bombes dans des mortiers et fixent 2 200 autres chandelles. « En plus de la poudre, elles contiennent des minerais et des métaux pour produire les couleurs. Un feu d'artifice, c'est vraiment de la chimie », explique Gabriel Legrand. Pour du blanc, il faut du magnésium. Le rouge, c'est le strontium. Le cuivre encore permet un joli vert bleuté… Une fois tous les dispositifs explosifs raccordés à un système de mise à feu sans fil et fixés sur leur pas de tir flottants, ces derniers seront ancrés dans la baie. Alignés à 400 m de la Croisette. « Pour chaque berge, on utilise quatre ancres à vis de 2, 5 m de longueur », rassure Jean-Marc Solbes. Les artificiers, eux, allumeront la mèche (ils appuieront en fait sur un bouton) à 22 h. Pour vingt-quatre minutes et trente-huit secondes de grand spectacle.

■ La « Perle du Caucase » est à l'honneur

Le feu, signé par le Baku Firework Group, lancera « L'Azerbaïdjan à Cannes ». Jusqu'au 20 juillet, la Perle du Caucase sera à l'honneur. Concert, comédie musicale, danse et expositions sont au programme, en entrée libre. A noter que la ville proposera des places VIP (à l'orchestre) pour deux spectacles, ces samedi et dimanche au théâtre Debussy. Distribution, vendredi à 9 h à l'hôtel de ville, pour les Cannois (avec justificatifs de domicile). Infos sur cannes.com.