La Côte en décor du prochain Allen

Fabien Binacchi

— 

Woody Allen présentait Midnight in Paris, en 2011 au Festival de Cannes.
Woody Allen présentait Midnight in Paris, en 2011 au Festival de Cannes. — Nika / Niviere / Le Floch / Sipa

Il n'a pas encore de titre, mais seulement un nom de code : « Wasp 2013 ». Et ce nouveau « Woody Allen summer project » se jouera sur la Côte, cet été. Six à sept semaines de tournage, dès le début du mois de juillet, prévues du côté de Menton, Nice, Antibes, Cannes et jusque dans le moyen-pays. Mais rien n'est encore vraiment bouclé. Le cinéaste « arrivera, comme à son habitude, trois semaines avant le début du tournage et c'est à ce moment-là et sur place qu'il choisira ses lieux de prises de vue parmi les propositions de l'équipe de repérage », confie Raphaël Benoliel, le producteur exécutif du film.

Le Niçois, gérant de la société Firstep, avait déjà travaillé avec l'Américain sur le tournage de son Midnight in Paris, présenté à Cannes en 2011. Cet été, c'est un film en costumes dans la France des années vingt, que le réalisateur veut mettre en boîte. Mais pas moyen, pour le moment, d'en savoir plus sur le synopsis de ce prochain long. « Woody Allen aime bien garder le secret », explique aussi le producteur, selon qui ce tournage « ne sera pas forcément le plus facile ».

Des Azuréens au casting


« Faire un film d'époque sur la Côte d'Azur en pleine période d'afflux touristique s'annonce un peu compliqué », sourit Raphaël Bénoliel. Pour jouer au mieux le début du XXe siècle, la production va en tout cas faire appel à 500 figurants, au moins, castés dans le département (lire encadré). Comme les équipes techniques « pour lesquelles nous proposons toujours aux productions nos fichiers locaux », précise Evelyne Colle, la directrice de la commission du film azuréenne, qui « travaille sur ce tournage depuis deux mois ». Deux tiers du staff de ce « Wasp 2013 » devraient ainsi être du cru.

■ Deux grands castings pour 500 figurants

Et si (comme Colin Firth et Emma Stone) vous étiez vous aussi à l'affiche ? Deux journées de casting sont organisées. Ce jeudi, rendez-vous aux Studios Riviera à Nice, de 8 h à 19 h30. Vendredi, c'est au salon jaune de l'hôtel de ville de Cannes que ça se passera. La production recherche plus de 500 hommes et femmes de type caucasien de 25 à 85 ans. Avec des cheveux assez longs pour ces messieurs, et courts ou au carré pour les dames. Ni coloration, ni tatouage.