Les mairesne seront pas tous à la noce

Marie Veronesi

— 

A Grasse et Menton, les maires ne célèbreront pas les mariages de personnes de même sexe.
A Grasse et Menton, les maires ne célèbreront pas les mariages de personnes de même sexe. — M. LIBERT / 20 MINUTES

L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi, la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels Si le conseil constutionnel n'invalide pas le texte, les couples de même sexe pourront se dire « oui ! » en mairie. Cependant, la majorité des parlementaires azuréens à la tête d'une ville ont voté contre cette ouverture de droits... Alors, célèbrera, célèbrera pas ? 20 Minutes fait le tour des positions de chacun.

Ceux qui s'y plieront « Nous aurions pu trouver un consensus si on avait déconnecté l'union entre deux personnes de même sexe de la filiation et de l'adoption », indique le député-maire d'Antibes Jean Léonetti. Mais, « à partir du moment où cela devient la loi de la République, les mariages se feront dans les mêmes conditions que les autres. » Il en sera de même à Cannes où Bernard Brochand célèbrera les unions tout en laissant le choix à ses adjoints. Tout comme à Nice où Christian Estrosi célébrait déjà les Pacs.

Ceux qui délègueront Rédacteur d'un manifeste farouchement opposé au mariage pour tous, le sénateur maire de Grasse Jean-Pierre Leleux, délèguera à ses adjoints, comme il en a « le droit ». Idem pour Jean-Claude Guibal : « Je ne m'opposerai pas à ce qu'un tel mariage soit célébré, mais moi-même je ne le ferai pas », explique le maire de Menton.

Ceux qui hésitent « La ville du Cannet se conformera à la loi républicaine », indique Michèle Tabarot qui souligne que pour autant, « rien ne l'oblige à célébrer elle-même les mariages dans sa commune. » Quant au sénateur maire de Cagnes-sur-mer, Louis Nègre, il a voté contre cette loi « en contradiction avec sa philosophie de pensée, selon son cabinet, mais en tant que légaliste il appliquera la loi. »

■ « ANTIs »

Les Hommen et les Veilleurs 06, opposés au mariage des couples homosexuels , ont annoncé des actions à venir cette semaine.