Ils refusent « d'enterrer » leurs métiers

Marie Veronesi

— 

Les manifestants ont planté des croix symbolisant leur " cimetière à emplois ".
Les manifestants ont planté des croix symbolisant leur " cimetière à emplois ". — M .VERONESI / ANP / 20 MINUTES

Peu coutumiers de l'exercice, les quelque 200 salariés de Texas Instruments avaient un peu de mal à donner de la voix, jeudi, à Villeneuve Loubet. Mais c'est bien l'inquiétude qui régnait dans le cortège. Tandis que quatre représentants syndicaux s'entretenaient à Paris avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, leurs collègues plantaient symboliquement des croix sur le rond-point de Saint Maclou, « cimetière à emplois ».

Fuite des compétences


En juin, les 517 lettres de licenciement prévues par le plan social seront envoyées, signant ainsi la fermeture du site. « Nous espérons que des mesures concrètes soient prises pour que des sociétés étrangères puissent s'intégrer dans la région », explique Catherine, du service financier. Membre du comité d'entreprise, elle espère que des emplois correspondant à leur cœur d'activité leur seront proposés. « Du travail, on en retrouvera. Mais en Allemagne ou en Suisse », affirme quant à lui Didier, ingénieur validation. Né à Nice, il aimerait, comme ses collègues, continuer à travailler dans la région. « Les gens risquent d'avoir à choisir entre se reconvertir et rester en Paca, ou partir ailleurs pour rester dans leur domaine de compétences », confirme le représentant syndical CFDT, Philippe Vieira. Et de conclure : «Sur 80 personnes qui ont déjà réussi à retrouver un travail, 60 % l'ont fait dans la région. Mais faute de nouvelles structures, ça va vite devenir impossible… »

■ Reçus par le gouvernement

Les représentants syndicaux de Texas Instruments se sont entretenus jeudi avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. «Des discussions seraient en cours avec une dizaine d'entreprises susceptibles de s'implanter dans la région. On espère que ça aboutira », a indiqué Philippe Vieira (CFDT).