David Lisnard tête de liste, Brochand reste à ses côtés

Fabien Binacchi
— 
L'adjoint et conseiller général 
sera candidat en mars (Archives).
L'adjoint et conseiller général sera candidat en mars (Archives). — J. C. MAGNENET / ANP / 20 MMinutes

«Je le confirme. » Ce mardi, David Lisnard a officialisé une candidature qu'il dessine depuis plusieurs années. Il se présentera aux élections municipales de mars 2014. « Nous en parlions régulièrement avec le maire de Cannes. Les choses sont simples entre moi et Bernard Brochand », le maire sortant, qui figurera sur sa liste. Dans un communiqué, ce dernier s'est d'ailleurs « réjouit » de l'annonce de son premier adjoint qu'il « soutient totalement ».

Brochand et l'intercommunalité


« J'ai donné douze ans de ma vie à la ville de Cannes […]. Je ne [la] quitterai jamais, mais j'ai envie de continuer d'une façon différente », précise le maire sortant de 74 ans. Il évoque sa « position de député élu jusqu'en 2017 » et « le défi de construire avec les communes voisines, une intercommunalité exemplaire », dont il briguera probablement la présidence, si son dauphin est élu. Conseiller municipal puisqu'il « ne serait pas adjoint, Bernard Brochand s'occuperait aussi, s'il l'accepte, du dossier de la Cité du cinéma », détaille le candidat Lisnard dans l'hypothèse d'une victoire. En attendant, c'est « une campagne sur le pavé », que le conseiller général de Cannes-est entend mener « autour d'un projet dans la continuité et la nouveauté ». Et l'investiture UMP ? « Je ne vois pas à qui d'autre on pourrait légitimement la réserver », glisse le prétendant. A droite, Philippe Tabarot est aussi sur les rangs. Le frère de la secrétaire générale du parti, aussi députée-maire du Cannet, Michèle Tabarot, avait échoué en finale en 2008. Quelque 1 070 voix derrière Bernard Brochand…

■ le tacle de tabarot

« Ils ont trouvé un accord pour se répartir les postes, un à la mairie et l'autre à l'intercommunalité », ironise Philippe Tabarot, lui aussi candidat. « Mais ce n'est pas une cooptation, c'est une élection. »