Le projet de la ville prévoit un espace piéton de 20 m de large (Illustration).
Le projet de la ville prévoit un espace piéton de 20 m de large (Illustration). — Ville de Nice

Nice

Les piétons font reculer les voitures

URBANISME A Nice, un quai des Etats-Unis nouvelle version doit être livré en janvier 2014

Exit les quelque 150 places de stationnement du quai des Etats-Unis. Le projet de réaménagement de la Ville de Nice prévoit de piétonniser sur 400 m la chaussée sud, jusque-là dévolue aux voitures, pour octroyer un espace piéton de 20 m de large. Ce petit secteur qui prolonge la promenade des Anglais ne comptera alors plus que deux voies de circulation en janvier 2014, et plus aucune place pour se garer. Les automobilistes n'auront d'autre choix que d'utiliser le futur parking souterrain Sulzer (lire encadré), qui compensera, selon la mairie, ces suppressions. «Une bonne partie de la circulation de la promenade des Anglais s'arrête aux Phocéens. Ceux qui s'engouffrent sur le quai des Etats-Unis se retrouvent aux Ponchettes, dans un entonnoir », justifie Christian Estrosi, le député-maire (UMP) de Nice. Et de promettre : «on ne circulera pas moins bien, on circulera mieux ».

Des arbres et des vélos


Une piste cyclable en site propre, dédiée exclusivement aux vélos, viendra jouxter l'espace piéton, entre les Phocéens et le passage Gassin. Une quarantaine d'arbres plantés sur une « jardinière longitudinale » séparera le tout. Le terre-plein central actuel sera conservé et la circulation basculera en double-sens sur la chaussée nord, libérée de ses emplacements de parking. Le début des travaux est annoncé en octobre, pour une durée de quatre mois. L'enveloppe de ce projet est fixée à 1, 9 million d'euros hors taxe.

■ Un parvis de 1 600 m■ 2 ■ sur le parking

Les travaux d'un parvis surplombant le futur parking souterrain Sulzer de 455 places sur six niveaux commenceront en septembre 2013. Celle-ci sera baptisée l'esplanade Georges-Pompidou, dallée et agrémentée d'arbres en pot et d'un grand banc. Elle devrait être livrée en janvier 2014. Montant de la facture : 750 000 € HT.