Le tour du monde en 90 minutes

Maxime Raton

— 

Place Masséna, les chars représentant les cinq continents et les artistes de rue ont défilé dans les pas du couple royal.
Place Masséna, les chars représentant les cinq continents et les artistes de rue ont défilé dans les pas du couple royal. — A. SELVI / ANP / 20 MINUTES

Il y a foule, ce mardi après-midi, place Masséna. Le roi des 5 continents fait quelques mètres, et donne du même coup le départ du premier corso diurne du carnaval de Nice. Le voyage peut commencer. Globetrotteurs ou casaniers, sous le soleil, les spectateurs sont près de 20 000 à avoir embarqué. Car le roi Carnaval, cette année, propose un tour du monde express. Stylisés en dix-huit chars hauts en couleur, les 5 continents défilent pour célébrer autant de cultures différentes. «Et il n'y a pas de raison de se priver d'un aussi beau voyage quand l'entrée est gratuite si l'on porte un costume », sourit Sonia, déguisée, tout comme ses bambins. Une flopée d'artistes de rue est également du voyage : Marjolein, l'une d'entre eux, fait même «300 fois par jour le tour de la Terre »... debout sur la mapmonde géante qu'elle fait rouler. Une heure trente de spectacle, avant la traditionnelle bataille de fleurs qui se déroulera ce mercredi sur le bord de mer niçois.