Il donne de sa voix pour le Carnaval

Aurélie Selvi

— 

Pour cette édition sur le thème des " 5 continents ", René Tramoni a " bosse [sa] géographie ".
Pour cette édition sur le thème des " 5 continents ", René Tramoni a " bosse [sa] géographie ". — A. SELVI/ANP/20 MINUTES

Quand il commence à « tchatcher», difficile d'en placer une… Pas de doute, René Tramoni mérite bien son record du monde de « l'être humain qui parle le plus rapidement en français» (668 mots à la minute !), homologué par le Guinness book en 1988. Cette année-là, c'est aussi celle où ce Niçois d'adoption, né sous le soleil d'Alexandrie en 1942, est devenu la voix du carnaval de Nice. Micro-casque vissé sur le crâne, depuis la régie de la place Masséna, il introduit les chars et chauffe la foule, «pas toujours facile à faire bouger», à grand renfort de hola. «Le Carnaval, il est un peu venu à moi», glisse l'affable bonhomme. L'animation, René Tramoni est tombé dedans quand il était petit. «Gamin, j'étais premier en récitation», plaisante celui qui a déjà vécu mille vies : acteur de théâtre sous la houlette de Jean Vilar dans les années 1950, seconds rôles au cinéma, GO « à la grande époque» du Club Med' avec Alex Métayer quinze ans plus tard et maître Loyal pendant 18 ans du – feu – cabaret nissart La Madonette où il côtoie «Coquatrix, Johnny, Sardou…»

«Des milliers de fiches»


Sur les corsi – où il partage depuis quatre ans la vedette avec Francis Magnanou, un autre as du micro – René Tramoni ne joue pas juste les amuseurs. « Je suis un petit saltimbanque mais avec une grande soif de savoir», lance-t-il. Dans son bureau bric-à-brac, entre collections de pin's et archives K7 de ses années radio, son Mac cache des milliers de fiches : détails des chars, anecdotes, infos de «culture gé» sur les thèmes des défilés… Dès ce vendredi, il s'essaiera pour la première fois au commentaire de corso en live pour le site Web de Nice*, avant d'animer huit corsi dès le 26 février.

■ Coup d'envoi

Gratuite, la présentation des chars du roi et de la reine a lieu ce vendredi à 20 h 30 sur la place Masséna et signera le début du Carnaval 2013.