Marc Chagall dans tous ses états... d'âme

Fabien Binacchi

— 

« Les Pâques », l'une des œuvres présentées dans le cadre de l'exposition « Chagall et le livre ».
« Les Pâques », l'une des œuvres présentées dans le cadre de l'exposition « Chagall et le livre ». — F. BINACCHI / ANP / 20 MINUTES

Le Musée national Marc Chagall, construit à Nice du vivant de l'artiste, fête ses 40 ans. L'occasion de revenir sur la vie d'un peintre qui a marqué sa région et son temps.

Entre les lignes. Jusqu'au 11 février, c'est une vision de « Chagall et le livre » que propose le musée. « Sa large palette d'illustrateur étonne, relève Elisabeth Pacoud-Rème, chargée des collections. Il n'a cessé de s'intéresser à la littérature universelle, et notamment à la Bible, le sujet qu'il préférait. »

Dans les guerres. De 1914 aux années 60, les événements de sa propre vie, comme ceux de l'histoire du monde qu'il subit, feront l'objet de l'accrochage « D'une guerre l'autre » ( du 22 février au 20 mai). Soixante dessins, gouaches et collages présentés pour traduire « les idées plutôt révolutionnaires » de l'artiste, d'après Maurice Fréchuret, le directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Face à lui-même. Elle sera la grande exposition de l'été. Du 15 juin au 17 octobre, « Devant le miroir, images d'un autoportrait », reviendra sur « l'un de ses thèmes favoris », selon Maurice Fréchuret. Ou en tout cas, celui qu'il aura le plus traité... En ange, en être hybride, en animal, le peintre s'est représenté sous toutes les formes. Et malgré l'apparente monotonie du sujet, « Marc Chagall étonne par la très grande diversité de ses œuvres », explique-t-il.

Une nouvelle toile comme cadeau

Le musée a préempté pour plus de 800 000 € La route à Cranberry Lake, lors d'une vente aux enchères, en mars. « Très riche d'un point de vue iconographique, elle est le témoignage d'une époque cruciale, celle de l'exil de Chagall aux Etats-Unis », rapporte Elisabeth Pacoud-Rème. Datant de 1944, la toile sera exposée d'ici une dizaine de jours.