La mosquée de la Bocca au point mort

Fabien Binacchi

— 

Ce mardi matin sur le chantier, situé 143 avenue Michel-Jourdan à Cannes la Bocca.
Ce mardi matin sur le chantier, situé 143 avenue Michel-Jourdan à Cannes la Bocca. — F. BINACCHI / ANP / 20 MINUTES

Il leur fallait 2 millions d'euros. Mais à ce jour, les musulmans de l'Ouest cannois n'ont pas de quoi boucler le budget de leur nouvelle mosquée. Son chantier est à l'arrêt. « Il manque 600 000 à 700 000 € », précise Me Xavier Huertas, l'administrateur judiciaire en charge du projet depuis le 8 décembre 2010. Et d'ajouter, « avant de débloquer les fonds restants, le donateur [Saleh Abdullah Kamel, un milliardaire saoudien] a demandé à avoir une plus grande visibilité sur la gouvernance de l'Association des musulmans du bassin cannois [AMBC] ». Or la fédération, chargée de gérer le lieu, est dans le flou après des querelles internes (lire l'encadré) qui avaient débouché sur la nomination du juriste.

Un nouveau délai ?
La dernière correspondance entre Me Huertas et les intermédiaires du financeur date de la semaine dernière. Mais dans tous les cas, les délais seront écoulés. A dix jours de l'échéance prévue par le bail emphytéotique conclu avec la municipalité, seuls 60 % des travaux sont terminés, relève l'administrateur judiciaire. La ville de Cannes, qui ne souhaitait pas commenter l'information ce mardi, aurait dès le 25 novembre deux possibilités : récupérer son terrain ainsi que les constructions déjà bâties ou prolonger une nouvelle fois le calendrier de construction. Le conseil municipal avait déjà, en octobre 2011, acté une rallonge de deux ans et demi pour permettre l'achèvement de cette deuxième mosquée cannoise qui accueillerait 300 fidèles.

la gestion en Question

« Une guerre intestine » au sein de l'AMBC, dixit Me Huertas, avait déjà retardé le projet, lancé dès 2006. Sa réorganisation est en cours. « Il faut oublier les querelles et décider démocratiquement de l'avenir du lieu », disait ce mardi Belkacem Bougroune, le président de Cultures et traditions, une autre association boccassienne.