Trois raisons de ne pas louper Manca

Fabien Binacchi
— 
Ce lundi, pendant les répétitions du ciné-concert autour du Metropolis de Fritz Lang.
Ce lundi, pendant les répétitions du ciné-concert autour du Metropolis de Fritz Lang. — F. BINACCHI / ANP / 20 MINUTES

   L'un des festivals les plus originaux de la Côte revient cet automne pour raconter des histoires. « Stories », c'est son thème cette année, propose un voyage autour de musiques très actuelles et qui ont du sens... Le patron de la manifestation, François Paris, donne à 20 Minutes trois bonnes raisons d'y participer jusqu'au 23 novembre. 

   Futuriste. « Nous pouvons simuler une flûte de 15 m de long. Avec l'informatique, la musique n'a pour limite que l'imagination. » Le Centre national de la création musicale de Nice, qui organise le festival, a ainsi plus de 150 000 euros de matériel électronique à disposition pour « un vrai festival de curiosités », présente le directeur du CIRM. « Notre programmation [10 événements] reflète les avancées technologiques liés au son, et à sa transformation. » Certains concerts seront ainsi présentés en « 12.3 » (à l'image du son 5.1 que l'on peut reproduire à domicile).
  Cinéphile. Le festival, qui dure dix jours, commence ce soir avec un événement spécial au TNN. Au programme, à 21h30, la projection du Metropolis de Fritz Lang en version restaurée et en musique avec un grand ensemble classique.
  Pluridisciplinaire. « Le festival parle aux oreilles, mais aussi aux yeux », indique aussi François Paris. Arts plastiques, danse sont aussi au programme... A noter par exemple le spectacle, programmé ce vendredi à la Villa Arson. Dans Monade, la musique évolue en fonction des mouvements de la danseuse sur scène ! 

où acheter vos billets ?

Réservations dans les Fnac de la Côte, boutique Harmonia Nice ou directement dans les bureaux du CIRM (33 avenue Jean Médecin à Nice). Sauf pour les spectacles qui auront lieu au Théâtre national de Nice et à l'Opéra de Nice, pour lesquels les billets sont à acheter directement sur place. Tout le programme sur le site www.cirm-manca.org