Une Côte un peu plus au courant

Fabien Binacchi

— 

Entamé en juin, la chantier de trois nouvelles lignes à 225 000 volts doit s'achever en 2015.
Entamé en juin, la chantier de trois nouvelles lignes à 225 000 volts doit s'achever en 2015. — RTE

Le petit dernier d'ERDF se porte bien. Avec ses 100 tonnes sur la balance, et ses 225 000 volts en entrée, le nouveau « poste source » inauguré ce vendredi à Cannes la Bocca a de quoi mettre un bon coup de jus dans le réseau azuréen. « Il est capable de délivrer 70 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation moyenne d'une ville de 40 000 habitants, indique Michel Magnan le directeur régional d'Électricité réseau distribution France (ERDF). Il servira à accompagner le développement d'une partie de l'ouest du département. » Ce nouveau transformateur sera l'une des parties émergées du fameux « filet de sécurité énergétique » auquel il sera raccordé. Destinées à prévenir les black-out en cas de pics de consommation – comme en 2008 et 2009, ses trois nouvelles lignes à 225 000 volts seront mises au courant, à l'horizon 2015.

Sécurisé jusqu'en 2030
« Nous optimisons au mieux les réseaux existants, mais la consommation est toujours en hausse avec l'augmentation de la densité de population, relève Jean-Marc Baguet, chef de projet au Réseau de transport d'électricité. Selon nos hypothèses démographiques, les trois nouvelles lignes permettront d'assurer l'approvisionnement en électricité au moins jusqu'en 2030 ». Dix des 107 kilomètres de câbles de ce vaste chantier ont d'ores et déjà été tirés. Mais d'ici à 2015 et la fin des travaux, la risque de péter les plombs n'est pas écarté. A chacun donc de maîtriser sa consommation.

Le VASTE Chantier du filet de sécurité De Manosque à Trans-en-Provence, de Fréjus au lac de Saint-Cassien et de Saint-Cassien, jusqu'à la Bocca. Les trois nouvelles lignes sont en cours d'installation depuis le mois de juin. Quelque 120 ouvriers sont mobilisés pour installer les gaines et dérouler ces 107 km de cables hors normes : ils mesurent 14 cm de diamètre (dont 10 d'isolant).