L'Allianz Riviera sort de terre

Jean Christophe Magnenet

— 

Préfabriqués sur place, les quelque 20 km de gradins sont en cours de pose à l'intérieur du stadium niçois.
Préfabriqués sur place, les quelque 20 km de gradins sont en cours de pose à l'intérieur du stadium niçois. — J.C. MAGNENET/ANP/20 MINUTES

Il trône désormais dans la plaine du Var. A l'ouest de Nice, le Grand Stade – rebaptisé Allianz Riviera pour les dix prochaines années – est enfin sorti de terre. Jusqu'à la mi-septembre, des ouvriers ont travaillé 24 h/24 et ont coulé « 90 000 m3 de béton » pour ériger ce stade de 35 000 places, précise Aurélien Gayrard-Bouzereau, directeur des travaux chez Vinci Construction, qui pilote le chantier.

« Une phase sensible »
Au rez-de-chaussée, le grand hall de 5 000 m², qui doit accueillir le Musée national du sport, est quasiment prêt. « Trois grands escaliers monumentaux mèneront au-dessus, à plus de 6 mètres du sol, sur le grand parvis qui permettra de pénétrer dans le stade », décrit Jean-Louis Romain, directeur technique de Nice Eco Stadium, société qui assure la maîtrise d'ouvrage et exploitera le site jusqu'à la fin du partenariat avec la ville, soit encore 27 ans.
Au cœur de cet imposant ouvrage, les tribunes sont en cours d'installation. « Nous posons 20 km de linéaires de gradins, soit 2 400 pièces droites et courbes, préfabriquées ici », détaille Aurélien Gayrard-Bouzereau.
Au dernier étage, à plus de 30 mètres du sol, un déambulatoire permettra aux spectateurs de se restaurer aux snacks et buvettes. C'est une imposante charpente, coiffée d'un plastique transparent de pointe, qui recouvrira le tout. Son installation sur la poutre Atlas, qui court autour du stadium, a commencé ce mois-ci. « C'est l'une des phases les plus sensibles du chantier », juge l'adjoint au maire de Nice en charge de l'urbanisme, Alain Philip. L'élu promet une fin de travaux pour l'été prochain. W

Homologation

Ce mardi, la ville de Nice a annoncé que la Commission nationale de sécurité des installations sportives a donné un avis favorable à l'homologation du stade Allianz Riviera.