Les rails à l'épreuve des fauteuils roulants

Fabien Binacchi

— 

Des plateformes élévatrices sont utilisées pour permettre l'accès des personnes à mobilité réduite à bord des trains.
Des plateformes élévatrices sont utilisées pour permettre l'accès des personnes à mobilité réduite à bord des trains. — F. BINACCHI / ANP / 20 MINUTES

Il est un peu plus de 8 h ce mercredi en gare de Cannes. Le train Intercités Nice-Bordeaux est prévu à l'heure. Michelle Seassal, elle, est prête à partir. Dans son fauteuil roulant, elle participe, avec d'autres membres de l'Association des paralysés de France (APF) à une journée de « testing » des services SNCF à destination des personnes à mobilité réduite (PMR). Sur le quai, une employée du prestataire d'Acces Plus, le service chargé d'accompagner les handicapés, se bat avec une plateforme électrique de levage récalcitrante. « ça arrive souvent », souffle la testeuse. L'arrivée du Teoz est imminente. L'accompagnatrice se hâte à aller chercher un équipement manuel. Finalement à bord, elle retrouve d'autres membres de l'expédition. Dont Mireille Azzarro, partie de Nice et qui va s'aventurer dans les toilettes... « Avec mon fauteuil électrique, ça passe juste, mais ça passe. Ce n'est pas comme ça dans tous les trains », lance-t-elle.
« Tous les wagons ne sont pas encore totalement accessibles. Mais c'est de plus en plus le cas, à mesure que l'on renouvelle les rames », assure Patrick Osenda, le chef de la gare de Nice. Là, Access Plus intervient environ 300 fois par mois. «  Pour notamment accompagner les PMR dans des passages sur les voies », poursuit-il. Pour le directeur départemental de l'APF, Denis Taccini, les « personnes handicapées n'ont pas droit aux mêmes services. Il y a du mieux. Mais seulement les plus grandes gares sont accessibles.

Les testeurs retardés par un incendie

Embarqués dans un TER Marseille-Nice, au retour, les testeurs ont du faire preuve de patience. L'incendie d'un entrepôt de la gare de Cannes-la-Bocca a occasionné des retards entre 16 h 30 et le début de soirée, ce mercredi.