L'élite de la magie arrive à Thouaré

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

En direct du Mondial de la magie. A Thouaré, les vrais champions sont les maîtres du découpage de partenaire et d'apparition de colombes. Jeudi et vendredi, la commune du Nord-Loire, déjà reconnue pour son festival annuel de prestidigitation, accueille l'équipe de France de magie. Six illusionnistes y ajusteront leurs tours devant le public local, comme une répétition générale avant de s'envoler, fin juillet, pour les championnats du monde à Stockholm.

Mickaël Ross, un Herblinois de 42 ans, fera partie du spectacle. « C'est très important, ces représentations de rodage, raconte le magicien. Ça permet de caler le numéro, de corriger les petites erreurs. »

Le show de Mickaël, dans lequel il fait notamment apparaître quatre personnes dans une cage vide, dure 9 minutes 30. Et cela fait deux ans qu'il y travaille, avec sa femme Bethy et ses deux enfants. Ils ont investi une salle de la Tour à Plomb, à Couëron, pour pouvoir répéter en toute tranquillité, nuit et jour. « Nous refaisons chaque geste jusqu'à cinquante fois, explique Bethy. Tout ça doit devenir mécanique. »

Il faut dire que son mari est un peu le Zidane de la prestidigitation. Lors du mondial de 1997, Mickaël arrive second. Trois ans plus tard, il décroche la première place. Un palmarès qui lui a ouvert des portes, notamment celles du « Plus grand cabaret du monde », l'émission de France 2. Autant dire que cette année, il est attendu au tournant. « Le stress commence à monter, note-t-il. A Stockholm, ce sera difficile : le public est composé de magiciens. Le jury aussi : il est très dur de les surprendre. »

Guillaume Lecaplain

Le championnat du monde a lieu tous les trois ans. Cette année, 44 pays ont été sélectionnés. Soit 145 numéros en compétition. Ils sont divisés en catégories : magie générale, grande illusion ou close up.