Cet adulte qui joue aux Lego

Guillaume Frouin
— 
Damien, « AFOL » rezéen de 40 ans, s'est spécialisé dans les engins spaciaux.
Damien, « AFOL » rezéen de 40 ans, s'est spécialisé dans les engins spaciaux. — L. Failler / 20 Minutes

   Sur le net, on les nomme AFOL (« Adult Fan of Lego »). Mais Damien Labrousse rechigne à porter cette étiquette : lui aime tous les jeux de construction en briques, pas seulement ceux de la marque danoise. Une passion insolite, que ce Rezéen de 40 ans présentera ce jeudi (20 h 30) au restaurant Lulu la Nantaise, près de la Maison des syndicats. Coordinateur des Ecossolies, réseau des acteurs de l'économie sociale et solidaire, Damien Labrousse viendra avec ses engins spatiaux, dont il s'est fait une spécialité. 

 Il a « entre 50 et 100 000 briques »
Sa passion d'enfance a en effet été réveillée il y a treize ans avec la sortie de produits dérivés de la trilogie Star Wars, dont le mythique avion de chasse du héros Luke Skywalker. Depuis, le papa d'Archibald (7 ans) a rassemblé « entre 50 et 100 000 briques » dans sa maison, à force d'inspecter les vide-greniers et de passer au crible les sites de vente de pièces détachées. Il publie aussi sur le net des photos de ses plus beaux engins, parfois reprises par le blog de référence brothers-brick.com. « Certaines ont reçu plus de 4 000 visites et 50 commentaires », sourit Damien. Le coordinateur des Ecossolies participe également à des « contests », des championnats à thème imposé. 

Guanxi

Damien Labrousse est invité dans le cadre des soirées Guanxi, sorte de rencontres littéraires ou décalées initiées par l'écrivain et journaliste Francis Mizio.