Avec C2C, Nantes a sa bombe platine

Guillaume Frouin

— 

C2C regroupe 20Syl (en bas à gauche) et Greem, d'Hocus Pocus, et le duo de Beat Torrent.
C2C regroupe 20Syl (en bas à gauche) et Greem, d'Hocus Pocus, et le duo de Beat Torrent. — On and On records

Tout le monde connaît Hocus Pocus depuis le succès de son album Place 54, sorti en 2007 et récompensé d'un disque d'or. En revanche, beaucoup moins savent qui sont les C2C. Parmi ces quatre DJ nantais, deux sont pourtant membres du groupe nantais de hip-hop. Avec Atom et Pfel, le duo de Beat Torrent, 20syl et Greem sont à l'origine de la sensation électro du moment : le clip de F-U-Y-A, leur single sorti en décembre, cartonne sur internet. Et l'EP dont il est extrait, qui comporte cinq titres originaux et un remix, prend le même chemin.
« L'engouement des programmateurs et du public nous a fait halluciner : on a fait presque aucune promo », reconnaît 20syl, 33 ans, le chanteur d'Hocus Pocus. « On a peut-être créé une attente plus grande qu'on ne l'imaginait… »

Champions du monde
Créé de façon informelle en 1998, C2C surfe en effet sur la popularité d'Hocus Pocus et de Beat Torrent, mais aussi sur celle des championnats du monde de DJs, que le collectif a remportés à quatre reprises entre 2003 et 2006. La seule prestation de 2005 des quatre DJs aux platines compte ainsi plus de 4 millions de visionnages sur Youtube ! Aujourd'hui, C2C a ainsi entamé une tournée des grands festivals (Printemps de Bourges, Francofolies…), et se produira à l'Olympia en novembre. Ces quatre potes de lycée – qui ont traîné sur les mêmes skateparks et joué aux mêmes jeux vidéo – préparent aussi un album pour la rentrée, qui pourrait s'appeler Tetra (« quatre », en grec ancien). Pour autant, Hocus Pocus n'est pas mort, pas plus que Beat Torrent. « Il n'y a pas eu de split particulier, juste une pause pour des projets solo, pas forcément musicaux d'ailleurs », rassure 20syl, qui n'est pas sans rappeler le chanteur de Blur avec son projet parallèle Gorillaz. « Avant, sur chaque concert d'Hocus Pocus, on nous demandait des nouvelles de C2C... Là, avec la tournée, j'imagine que ça va être l'inverse ! ».