Leurs pronostics pour dimanche soir

Frédéric Brenon

— 

Deux jours avant le second tour de l'élection présidentielle, 20 Minutes a demandé aux responsables politiques de Loire-Atlantique de se prêter au jeu des pronostics sur le résultat final.

Christophe Clergeau (PS) : « Je vois Hollande gagner, avec au moins 53 % des voix. L'écart dans les sondages n'a pas bougé depuis des semaines. Le débat a rassuré les électeurs sur sa crédibilité de président. La victoire est à portée de la main si on reste mobilisés. »

André Trillard (UMP) : « L'élection sera serrée, mais je crois en la victoire de Nicolas Sarkozy. C'est le Front national qui fera le président et personne ne peut dire avec certitude où iront ses voix. Ce sont des électeurs qui ne se livrent pas aux sondeurs. Et puis on ressent une réelle dynamique sur le terrain. »

Christian Bouchet (FN): « Hollande va gagner. Les écarts sont trop importants pour être comblés. Si ça se renverse, ça voudra dire que les sondages se sont complètement trompés. Or je pense que Sarkozy fait l'unanimité contre lui. »

Aymeric Seassau (Front de gauche) : « 54-46 pour Hollande. Ce serait un bon score pour la gauche. Ça risque peut-être de se rééquilibrer, mais je reste confiant. Une victoire étriquée serait même déjà une déception. »
Isabelle Loirat (MoDem) : « Une victoire de Sarkozy me paraît inimaginable. Il y a toujours une remobilisation possible de la droite mais, sur le terrain, on ne sent pas d'inversion du rapport de force. Quant à l'écart, tout est possible. »

Jean-Phillipe Magnen (Europe Ecologie) : « Je ressens une forte envie de changement et je n'ai pas de crainte sur l'issue du scrutin en faveur de François Hollande. L'écart est difficile à prédire et a peu d'importance. Tout ce qui compte c'est la victoire et l'alternance. »

Sandra Cormier (NPA) : « Hollande l'emportera probablement. Mais rien n'est fait, c'est plus complexe qu'il n'y paraît. On a bien vu que le FN avait été sous-estimé. L'écart sera faible. »

Comment voter et vivre la soirée

Les bureaux ouvriront à 8 h dimanche en Loire-Atlantique et fermeront à 18 h. Ils seront ouverts jusqu'à 19 h à Rezé et à Couëron, jusqu'à 20 h à Nantes et Saint-Herblain. Pour voter il faut avoir une pièce d'identité et sa carte d'électeur (facultative).La soirée électorale pourra être suivie dans les permanences de campagne de l'UMP ou au siège du PS à Nantes. En cas de succès socialiste, une célébration festive est envisagée place Royale. Les festivités de l'UMP ne sont pas déterminées.