Le Bicloo s'est refait une santé

— 

La fréquentation des vélos en libre-service a presque doublé en un an.
La fréquentation des vélos en libre-service a presque doublé en un an. — F. Elsner / 20 Minutes

Quatre ans jour pour jour après leur lancement, les vélos en libre-service Bicloo commencent à s'imposer véritablement dans le paysage nantais. Près de 3 400 prises de vélos quotidiennes sont en effet actuellement recensées du lundi au dimanche, contre à peine 1 800 il y a un an. Soit une progression de 93 % ! Du lundi au vendredi, la moyenne dépasse même 3 800 prises de vélos.
L'objectif de 3 000 déplacements par jour fixé par le gestionnaire Decaux et Nantes Métropole est donc enfin atteint. Le nombre d'abonnés a lui aussi progressé de 65 % en un an, passant de 4 200 à 7 000 aujourd'hui. Ce bond de fréquentation tranche avec les trois premières années décevantes. Mais il faut croire que les améliorations du service, réclamées par les usagers, ont porté leurs fruits. En un an, les vélos sont en effet devenus accessibles 24 h/24 et le périmètre de location a été largement étendu, vers l'université notamment. D'importants efforts sur les aménagements cyclables ont également été réalisés.
Les stations les plus populaires, parmi les 102 proposées, sont désormais Commerce, Gare sud et nord, Ricordeau et Cité des congrès. F. B.