La fréquentation reprend de la vitesse

Frédéric Brenon

— 

La croissance de la ligne 4 de busway s'avère problématique.
La croissance de la ligne 4 de busway s'avère problématique. — F. Elsner / 20 Minutes

Après une année 2010 morose, la fréquentation du réseau Tan repart en nette hausse, selon les chiffres 2011 que vient de dévoiler le transporteur nantais : 116,5 millions de voyages comptabilisés, soit une croissance de 3 %. « C'est un très bon résultat dans une année 2011 pourtant marquée par beaucoup de travaux, se félicite Alain Boeswillwald, directeur de la Semitan. La hausse tarifaire et la rationalisation de l'offre n'ont pas cassé la dynamique du réseau. Cela veut dire qu'il est jugé de qualité. L'augmentation du coût des carburants renforce aussi l'intérêt des gens pour les transports en commun. » Le réseau tramway (66,5 millions de voyages) progresse de 1 %. La ligne 1 reste la plus populaire, devant la 2.

Le busway en question
Avec 7 millions de voyages, la ligne 4 de busway poursuit sa folle croissance (+ 6 % ). « On a dépassé les 30 000 voyages par jour alors qu'on en faisait 17 000 il y a cinq ans. C'est une progression importante qui pose question quand on voit qu'il arrive déjà à saturation aux heures de pointe. On ne pourra pas augmenter indéfiniment la fréquence. On réfléchit donc à d'autres solutions, augmenter la capacité des véhicules par exemple » Le réseau bus, en déclin l'année précédente, remonte de 5 % en 2011 avec 42,6 millions de voyages.
Enfin, le nombre d'abonnés annuels atteint 72 700 et croît de 5 %.La vente de tickets uniques, elle, baisse. « Les deux tiers des voyages sont effectués par nos abonnés annuels ou mensuels. Ça donne raison à notre stratégie de fidélisation. »

lot de nouveautés au 1er octobre

Le 1er octobre coïncidera d'abord avec la mise en service des quatre premières lignes de Chronobus (C1, C2, C3, C4). La ligne 1 de tram sera également prolongée jusqu'à Ranzay, le pôle Haluchère sera mis en service, les arrêts Halvêque et Beaujoire rouvriront. La fréquence de la ligne 1 sera renforcée, ainsi que celle des lignes 2 et 3 le soir.