Le nouveau cœur de ville se dessine déjà

Frédéric Brenon

— 

La nouvelle promenade Feydeau-Bouffay est achevée.
La nouvelle promenade Feydeau-Bouffay est achevée. — F. Elsner / 20 MInutes

Après un an et demi de travaux, la nouvelle promenade piétonne Feydeau-Bouffay est désormais achevée de part et d'autre de la ligne de tram. Un aménagement qui préfigure le nouveau centre-ville voulu par la mairie : « davantage piéton et attractif, à l'image des grandes villes européennes ». Le point sur les gros changements à venir.

Nouveau quartier Graslin. Les travaux de réhabilitation de la célèbre place nantaise et de son théâtre viennent de débuter. En octobre 2013, l'hideux macadam sera remplacé par des pavés, dalles, candélabres et pots fleuris. Une fontaine sera aussi créée au centre. La circulation automobile ne sera plus possible qu'entre les rues Racine et Piron. La rue Franklin voisine, actuellement en plein chantier, sera embellie au profit des piétons. La piétonnisation de la rue Jean-Jacques Rousseau est aussi à l'étude.

50-Otages sans voiture. Traversé par 10 000 véhicules quotidiens, le cours des 50-otages sera définitivement fermé aux voitures le 1er octobre prochain. Seuls les bus et vélos, pour qui on tracera un grand axe cyclable, pourront y circuler. La construction du nouvel ensemble commercial de l'îlot d'Orléans débutera en juillet.

Place Aristide-Briand chamboulée. La maison d'arrêt fermera ses portes à la fin de ce mois et l'ancien palais de justice, devenu hôtel de luxe, les rouvrira fin 2012. Juste à côté, l'ex-caserne de gendarmerie Lafayette sera transformée fin 2013 en un complexe de boutiques, spa et appartements.

Magasins et verdure au pied du château. Spectaculaire, la construction du nouvel immeuble de commerces et logements Carré Feydeau doit s'achever en 2013. Sa liaison au château sera redessinée puisqu'un large jardin bordera les douves à la place du cours Kennedy, qui, lui, sera repoussé le long de la voie ferrée.

Petite-Hollande et Commerce à suivre. Il faudra attendre le prochain mandat. Mais la réhabilitation des places du Commerce et de la Petite Hollande est déjà souhaitée. Un diagnostic est en cours.