Campus, hôtel 4 étoiles, restaurant et logements sur l'îlot « Brossette »

— 

C'était l'une des dents creuses les plus convoitées de l'île de Nantes. Idéalement placé entre la Loire et le boulevard Vincent-Gâche, à deux pas de la ligne 4, l'îlot « Brossette » est une friche industrielle de 1,5 ha. Un projet immobilier vient enfin d'être arrêté par la Samoa et le maître d'ouvrage (Kaufman&Broad).

Vincent-Gâche pas oublié
Sur 27 000 m2, plusieurs bâtiments seront érigés d'ici à 2015. Ils accueilleront tout d'abord un campus Vatel, institut international d'hôtellerie et de management. Il s'agira de la 31e école du groupe dans le monde, la 5e et plus importante en France (700 étudiants). Le campus se composera d'un accueil administratif, de salles de classe, d'une résidence étudiante avec services, mais aussi d'un hôtel de 40 chambres classé 4 étoiles et d'un restaurant panoramique haut de gamme. Pour le reste, l'îlot « Brossette » accueillera aussi 200 logements familiaux et quelques commerces. Des traversées piétonnes seront créées pour « ouvrir visuellement l'espace ». « C'est un projet très important, qui a pris le temps de mûrir, explique la Samoa. L'architecte en chef sera désigné cet été et les travaux devraient démarrer rapidement. »
Le boulevard Vincent-Gâche voisin ne sera pas oublié et bénéficiera d'une « requalification paysagère complète ». Le stationnement anarchique sera supprimé et un site propre sera créé pour la ligne Chronobus C5 (2013).F.B.