La réussite au bac comparée

Frédéric Brenon

— 

Attendus par les parents, critiqués par le corps enseignant, les résultats comparés des lycées au baccalauréat 2011 ont été publiés mercredi par le ministère de l'Education. En Loire-Atlantique, le taux de réussite moyen au bac général s'élève à 93 %. Celui du bac techno à 88,5 %. Parmi les vingt premiers établissements du palmarès, quinze sont privés. Avec 100 % de réussite, Saint-Louis à Saint-Nazaire devance ainsi les lycées nantais Saint-Joseph du Loquidy et Notre-Dame de toutes aides (99 %). Suivent ensuite, avec 98 %, le lycée public La Herdrie (Basse-Goulaine), et les privés Saint-Joseph (Châteaubriant), Saint-Stanislas (Nantes) et Blanche de Castille (Nantes). Alcide d'Orbigny, à Bouaye, est deuxième lycée public au classement (97 %). Jules-Verne, à Nantes, est troisième (96 %).

Des résultats à nuancer
Pour nuancer la simple lecture des taux de réussite, le ministère dévoile aussi d'autres indicateurs permettant de révéler la valeur ajoutée de l'établissement compte tenu de l'origine sociale des élèves ou de sa politique de redoublement. Sur ce point, certains lycées comme La Herdrie, d'Orbigny, Grand air (La Baule), Livet (Nantes), Saint-Joseph (Nantes), Guist'hau (Nantes) ou Notre-Dame (Rezé) en sortent valorisés.

« L'étudiant »

Le magazine L'Etudiant livre son propre palmarès des lycées. Dans le 44, Saint-Louis y devance aussi La Herdrie, Notre Dame de toutes aides et Saint-Joseph.