Des contrats derrière la tête d'Auxiette

©2006 20 minutes

— 

 
  — A. GAZEAU / 20 MINUTES

Circulation bloquée au passage du convoi. Banderoles géantes de bienvenue en ville. A Qingdao, ville-phare du Shandong, la venue de la délégation des Pays de la Loire est un événement. Jusqu'à mercredi soir, quelque 170 élus, entrepreneurs, représentants de l'Etat, universitaires ou sportifs sont en « mission » dans cette province chinoise, qui accueillera en 2008 les épreuves de voile des JO de Pékin. L'objectif ? « Se positionner sur le marché chinois », résume Jacques Auxiette, président (PS) du conseil régional et grand timonier de la délégation. En clair, faire le pari de l'export dans l'empire du Milieu, «car on a pas le choix ».

Alors les Ligériens visitent. Des entreprises, des universités, un salon nautique international, une école de voile, de tennis de table ou encore l'immense port de Qingdao (264 km2). Divers accords sont signés, de nombreuses cartes de visite échangées... Tout est possible, même vendre des chaussettes, comme est venu s'en assurer Vendée Maille, basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Il y a une vraie demande en termes de qualité, affirme Bernard Michotey, l'un de ses dirigeants. Notre atout, c'est l'image de la France, son côté glamour et romantique. »

Mais faire des affaires en Chine n'est pas si simple. La région a donc inauguré vendredi « son » bureau à Qingdao (lire ci-dessous). « Etre là en permanence est essentiel, une semaine ne suffit pas », estime Daniel Augereau (UMP), par ailleurs PDG du groupe Synergie.

Antoine Gazeau, à Qingdao (Chine)

12 Le nombre de groupes distincts qui sillonnent la Chine, entre Pékin, Shanghaï et les métropoles du Shandong. 1 Le Shandong est la première région chinoise pour l'agriculture. Les Pays de la Loire arrivent au deuxième rang français. 90,4 En millions, le nombre officiel d'habitants dans le Shandong. Les Ligériens, eux, sont 3,5 millions. 156 700 km2, superficie du Shandong. Les Pays de la Loire s'étalent sur 32 082 km2.