CHU : les grands travaux sont lancés

©2006 20 minutes

— 

A partir de ce matin et jusqu'au 31 janvier 2008, le quai Moncousu est fermé aux voitures. Et pareil, la nuit, pour les voies sur berges. A l'origine de tout cela, d'importants travaux de rénovation au CHU, dont les bâtiments de 1967 ont beaucoup vieilli. Revue de détail.

n Une hélistation en bord de Loire Un nouveau bâtiment de 3 300 m2 va voir le jour sur l'actuel parking Moncousu, dans le prolongement du pont Haudaudine. Mis en service en juin 2007, il disposera également sur son toit d'une nouvelle hélistation. Située au sommet des urgences, l'actuelle n'est en effet plus aux normes.

n Un institut de recherche thérapeutique Ce nouveau bâtiment de 12 000 m2 accueillera fin 2007, face au quai Moncousu, des équipes de recherche.

n Les ailes nord et ouest rénovées Entamée début 2006, la complète restructuration des ailes de l'Hôtel-Dieu se poursuit jusqu'à la rentrée 2011. Les travaux, effectués étage par étage, sont en effet « étalés afin de ne pas entraver la continuité des soins », explique Xavier-Pierre Lucas, directeur des travaux.

n Un nouveau plateau technique Sur l'emplacement de l'ancienne maternité, sera construit, en juin 2007, un plateau technique médico-chirurgical flambant neuf. Livraison fin 2009.

n La pédiatrie modernisée L'aménagement intérieur du pôle pédiatrique, dans le récent Hôpital Mère-Enfant, est repensé, afin d'optimiser l'accueil et la prise en charge. Début des travaux dans moins d'un an.

Frédéric Brenon