La déviation de Vue est enfin en vue
Quinze accidents mortels en dix ans : le principal point noir routier de Loire-Atlantique. Vue n'en peut plus de cette D723 Nantes-Saint-Brévin qui traumatise son bourg. Plus de 11 000 véhicules traversent chaque jour la petite commune de 1500 habitants. Un contournement est réclamé de longue date et a été maintes fois retardé. Mais le projet semble cette fois sur la bonne voie. Les travaux viennent en effet de démarrer.
La déviation s'effectuera en deux phases. D'abord un tronçon de 6,5 km au sud ouest de Vue et de Rouans qui permettra de relier la route de Pornic (D751). Puis un second morceau de 6,5 km pour rejoindre la D723 à l'est. « La première phase est la plus facile et s'achèvera en 2015. Les poids-lourds ne passeront alors plus dans le bourg. Ce sera un très grand soulagement pour tout le monde », se félicite Yves Daniel, vice-président du conseil général, pilote du projet.
Habitants rancuniers
Plusieurs fois échaudés par un report, les habitants de Vue ne sont pas enthousiastes pour autant. « On ne croit plus au Père Noël, explique Pascal Rabevolo, président du collectif pour une déviation imminente. Les travaux ont certes été lancés mais dans l'improvisation totale. Le chantier va rapidement patiner et nous doutons qu'il soit achevé en 2015. Tous les terrains ne sont même pas acquis! Le conseil général manque de sérieux sur ce dossier qui a beaucoup trop traîné par sa faute. Nous sommes très en colère. A cause du danger de cette D723, il est impossible de laisser nos enfants aller seuls chercher du pain, il n'y a plus de vélo dans le bourg! Et on se prépare déjà aux prochains accidents. »
Le conseil général reconnaît des « difficultés » sur les acquisitions foncières, qu'il espère résoudre « d'ici cet été ». Mais il rejette la responsabilité du retard. « Il y a eu des recours et de longues procédures administratives, explique Yves Daniel. Nous étions en ordre de marche et nous ne méritons pas d'être accusés. La sécurité est aussi notre priorité. »