Emplois à saisir dans l'aéronautique

— 

400 postes sont offerts chez Airbus.
400 postes sont offerts chez Airbus. — F. Elsner / 20 Minutes

Mais qui a dit que l'industrie ne recrutait pas ? Un millier d'emplois sont à pourvoir cette année en Loire-Atlantique dans la filière aéronautique, dont 400 dans les seules usines Airbus de Nantes et Saint-Nazaire. Soit autant que l'an passé, où des fleuristes, des assistantes maternelles ou des coiffeurs se sont déjà reconvertis. Mais ça ne suffit pas. « Le manque de main d'œuvre ne nous permet pas de monter en charge aussi vite que prévu », grimace Thierry Maugis, en charge du développement économique chez l'avionneur européen.

Formation gratuite et rémunérée
Une nouvelle campagne de recrutements vient donc d'être lancée par Pôle emploi et trois agences d'intérim (Manpower, Randstad et Synergie). Des « réunions d'information collective » y sont prévues pour présenter concrètement les métiers de la filière. Les candidats seront ensuite sélectionnés sur leurs « habiletés » - et non leur CV. « Il s'agit d'une série d'exercices pratiques, pour voir si la personne est capable de répéter un geste de qualité dans la durée », explique-t-on chez Airbus. Au final, « un candidat sur deux » réussit ces tests. Une formation gratuite et rémunérée, d'une durée de deux à neuf mois, l'attend alors.
Les postes sont à pourvoir en CDI, en intérim ou encore en apprentissage. « Les débutants commencent au Smic, mais ils ont une visibilité à long terme : le carnet de commandes d'Airbus est plein pour les sept ans à venir », insiste-t-on chez Synergie.Guillaume Frouin