Saint-Nazaire attend le feu vert pour ses éoliennes

Frédéric Brenon

— 

Le ministre Eric Besson a visité hier l'usine d'assemblage d'Alstom, candidat à la production d'éoliennes maritimes.
Le ministre Eric Besson a visité hier l'usine d'assemblage d'Alstom, candidat à la production d'éoliennes maritimes. — F. Elsner / 20 Minutes

Il est venu rappeler « le soutien sans précédent accordé aux énergies renouvelables » et plus particulièrement à l'éolien, domaine dans lequel la France « doit devenir l'un des fers de lance ». Le ministre de l'Industrie Eric Besson a visité hier matin l'usine Alstom de Saint-Nazaire, où l'on procède actuellement à l'assemblage du prototype de la première éolienne offshore fabriquée en France. Une usine en pleine effervescence alors que les résultats de l'appel d'offres français pour l'installation d'éoliennes maritimes sont attendus mi-avril. L'enjeu est colossal : ériger 500 à 600 éoliennes pour une puissance totale de 3000 MW répartie sur cinq sites au large (dont un, le banc de Guérande, se trouve à environ 12 km du Croisic).
Associé à EDF, Alstom est candidat à la production d'éoliennes sur quatre de ces sites. Et s'il obtient au moins 1500 MW à l'appel d'offres, l'industriel a d'ores et déjà promis de construire à Montoir-de-Bretagne deux usines de fabrication de nacelles et d'alternateurs, ainsi qu'un centre d'ingéniérie. Une implantation qui se traduirait par la création de 500 emplois directs et d'au moins 2000 indirects. Mais Alstom devra faire face à la concurrence de GDF Suez-Vinci et de l'espagnol Iberdrola. Tout le bassin industriel nazairien croise donc les doigts.
« Notre dossier est solide et Alstom est le seul à proposer un assemblage 100 % français. Si nous n'avons pas les 1500 MW espérés, il faudrait revoir nos plans. L'enjeu est énorme, mais on reste sereins », commente Denis Cochet, directeur commercial d'Alstom Power. Pour être « fins prêts », un prototype d'éolienne (170 m de haut) sera installé en mars au Carnet à Frossay. Un second sera testé en octobre en mer.