Deux folles « Journées de Nantes »

— 

Laurent Joffrin, du Nouvel Obs'.
Laurent Joffrin, du Nouvel Obs'. — IBO/SIPA

Mauvaise nouvelle : Manuel Valls ne viendra pas à la Cité des Congrès ce midi. Le directeur de la communication de la campagne de François Hollande s'est décommandé pour les « Journées de Nantes », le rendez-vous du tout-politique national et international organisé jusqu'à demain par Le Nouvel observateur. « Un contretemps dans l'agenda », explique t-il.
Bonne nouvelle, sinon : tous les autres invités devraient être de la partie. Après Stéphane Hessel et François Hollande hier soir, Jack Lang, Alain Juppé, Joshka Fisher, Jean-Vincent Placé, Hervé Morin, Tariq Ramadan, Nathalie Arthaud, François Rebsamen, Xavier Bertrand et des dizaines d'autres hommes politiques de premier plan se poseront une quarantaine de questions : « Médias et politiques : tous copains ? », «France, terre de machisme », « Acheter français ? », « Peut-on sauver le modèle de santé français ? », etc.

Politiques et non-politiques
A la tribune, donc, pas moins de deux ministres et quatre candidats à la présidentielle... Mais à la Cité des Congrès, au théâtre Graslin, au CCO, au château ou au lieu unique se succéderont aussi des « non-politiques », comme l'ancien président de l'OM Jean-Claude Dassier, l'essayiste Natacha Polony ou le médecin urgentiste Patrick Pelloux.
Pour sa première édition, l'an dernier à Strasbourg, le rendez-vous avait attiré près de 15 000 personnes. Le tout est gratuit. Une seule obligation : s'inscrire sur www.nouvelobs.com.A. G.