Les Ch'tis ne perdent pas le nooord

— 

Jean-Pierre Jacquin, le trésorier.
Jean-Pierre Jacquin, le trésorier. — F. Elsner / 20 Minutes

Bienvenue chez les Ch'tis d'ici. Demain soir (20 h 30), la nouvelle « association des ch'tis de Nantes et sa région » organise son premier repas. Une cinquantaine de convives y sont invités à apporter leurs produits typiques du Nord ou du Pas-de-Calais (cassonade, gaufres fourrées, carbonade flamande...). Le lieu de rendez-vous ne s'invente pas : il s'agit de « Bières et chopes », une cave à bières de Bouguenais. Des « DVD de chansons ch'tis » devraient également être projetés, selon Jean-Pierre Jacquin, le trésorier de l'association.

« Voyage dans le ch'nord » prévu
Mais, derrière le folklore, celle-ci entend aussi jouer un rôle social. « Une partie de nos membres sont de nouveaux arrivants sur la région nantaise, ils sont ravis de retrouver des gens du pays », observe ce retraité de 73 ans originaire de Flines-les-Raches (Nord). « Cela permet de faciliter les rencontres personnelles ou professionnelles. »
Les ch'tis nantais ont ainsi déjà prévu « un voyage dans le ch'nord » en septembre. Pendant un week-end, ils joueront les touristes à Lille et sa région. « Tous ne connaissent pas forcément », fait valoir Christine Chauvel, 61 ans, secrétaire de l'association. « Cela permet aussi de redécouvrir Lille, qui a bien changé en trente ans. » Une soirée dans un estaminet et une visite dans une distillerie sont au programme. Un détour par le beffroi de Bergues, la ville rendue célèbre par le film Bienvenue chez les Ch'tis, est également prévue.G.F.