Le carnaval sera de retour en avril

Frédéric Brenon

— 

Les chars seront les mêmes que ceux prévus pour l'édition 2011 annulée.
Les chars seront les mêmes que ceux prévus pour l'édition 2011 annulée. — F. Elsner / 20 Minutes

Cela ne fait désormais plus aucun doute. Le carnaval de Nantes aura bel et bien lieu cette année, du 1er au 7 avril, a officialisé hier l'association Nemo, nouvel organisateur d'un événement qui avait été annulé l'an dernier. La faillite du comité des fêtes (organisateur historique), une discorde avec la mairie et entre les carnavaliers eux-mêmes avaient conduit à un fiasco inédit, après 64 ans sans interruption.

Carnavaliers majoritaires
« Ça a été difficile. Il a fallu du temps pour se retrouver, clore les tensions. Mais tous les carnavaliers sont aujourd'hui réunis pour le renouveau du carnaval », assure Paul Billaudeau, président de Nemo. La nouvelle organisation rassemble en effet les onze associations créatrices de chars, plus une douzième composée des anciens bénévoles du comité des fêtes. Comme un symbole, les carnavaliers détiennent la majorité au conseil d'administration. « L'an dernier nous n'avions pas de garanties sur l'avenir. Aujourd'hui nous sommes décisionnaires. C'est ce que nous voulions pour éviter les dérives », se félicite Cyrille Duret, l'un des deux vice-présidents de Nemo issus du monde des carnavaliers.

Pas de carnaval des enfants
Dotée d'un budget de 450 000 € alloué par la ville, Nemo reprendra en avril le thème, le parcours et les dix chars prévus pour 2011. « On est dans la continuité, explique Paul Billaudeau. Ce sera un carnaval exemplaire et festif, avec beaucoup plus de musiciens. » Il n'y aura pas, en revanche, l'habituel carnaval des enfants du mercredi, en raison de « contraintes matérielles et de temps ». Une réflexion sera engagée pour des innovations à partir de 2013, avec notamment une participation renforcée des scolaires et des quartiers.