Voici les temps forts de 2012

Frédéric Brenon

— 

La piétonnisation du centre-ville va s'accélérer avec le cours des 50-Otages.
La piétonnisation du centre-ville va s'accélérer avec le cours des 50-Otages. — F. Elsner / 20 Minutes

L'année 2012 offrira son lot de nouveautés qui marqueront l'agglo nantaise. Ce qui vous attend.

Mars : Le mémorial ouvre enfin. Son inauguration a déjà été reportée à plusieurs reprises. Le premier mémorial français à l'abolition de l'esclavage doit être dévoilé le 24 mars sur le quai de la Fosse. Sous réserve que ses ennuis techniques –retard dans la réception de lames de verre sur lesquelles seront inscrits des textes– soient résolus.

Printemps : un nouveau bac de Loire. Face au succès croissant rencontré par les bacs de Loire, un quatrième navire, plus grand et plus rapide, sera mis en service afin de permettre aux voitures et piétons de relier gratuitement Basse-Indre à Indret et Couëron au Pellerin.

Mai : La vieille maison d'arrêt ferme. Elle est installée place Aristide-Briand depuis 1860. La vétuste et surpeuplée maison d'arrêt du centre-ville fermera définitivement fin mai. Les 450 détenus seront tous transférés le même jour dans la nouvelle prison qui ouvrira sur le terrain du Bêle. Le bâtiment vide sera récupéré par l'Etat et peut-être cédé.

Printemps : Une grande mosquée à Malakoff. Très attendus, la mosquée Assalam et son centre culturel devraient ouvrir vers la fin du printemps dans le quartier Malakoff. L'édifice religieux, qui pourra accueillir 1200 fidèles, sera le plus grand de l'ouest. La petite mosquée El-Forqan sera ensuite détruite.

Début juillet : Les 50-Otages sans voiture. Il est emprunté chaque jour par 10 000 véhicules. Le cours des 50-Otages, qui coupe le centre-ville en deux, sera réservé au début de l'été aux piétons, vélos et bus, à l'image de la rue du Calvaire. L'accès aux voitures sera interdit entre Commerce et la place du Cirque.

Mi-juillet : Un manège géant sur l'île. Après l'éléphant et la Galerie des machines, une troisième attraction phare renforcera le 14 juillet le site des Machines de l'île. Le Carrousel des mondes marins, manège de 25 m de haut, pourra accueillir 300 personnes à la fois.
Septembre : Place aux Chronobus. Après le bus, le tramway et le busway, les Nantais découvriront le Chronobus, bus rapide ayant priorité sur les voitures. Quatre lignes, succédant aux actuelles lignes 21, 32, 56 et 94, seront lancées à la rentrée prochaine. Un total de dix lignes est prévu d'ici à 2014.

Octobre : Place Graslin transformée. La piétonnisation partielle de la place Graslin ne sera effective qu'en 2013. Mais les travaux débuteront dès octobre. Une seule voie de circulation automobile traversera la place métamorphosée.