Les péniches ont le vent en poupe

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Elles ne font pas de vagues, ne sont pas très nombreuses, mais leurs places sont rares et chères. Une trentaine de péniches d'habitation sont installées sur l'Erdre, la majorité sur le quai Van Iseghem, au nord de l'Ile de Versailles. Quelques téméraires isolés habitent sur la Loire, plus sensible aux marées.

Pour un prix d'acquisition encore inférieur à celui d'une maison, ce choix de vie décalé attire de plus en plus. La liste d'attente s'allonge et promet parfois jusqu'à dix longues années de patience pour obtenir une place, d'autant que Nantes métropole ne souhaite pas augmenter le nombre d'emplacements autorisés. De fait, l'achat d'une péniche déjà installée sur l'Erdre reste le meilleur moyen d'accéder à cet éden.

Ceux qui y sont parvenus ne cachent pas leur bonheur. « Je me sens en vacances perpétuelles », lâche Jacques Kuczer, jeune retraité qui vit depuis deux ans sur la bien nommée Carpe Diem. « Ce n'est pas une simple habitation, on partage tous un goût pour les vieilles coques. » Mais aussi de solides talents de bricoleurs. Le Bienvenu, un bateau de 1912 qui transporta du sable jusque dans les années 1970, est depuis août dernier la nouvelle maison de Marie, Mathieu et leurs deux jeunes enfants. Un mode de vie vite adopté. « Si on quitte cette péniche, c'est pour une autre », lance Marie. Mathieu, qui aménage son jardin sur les berges de l'Eraudière, évoque « la sensation énorme de liberté que procure cette vie différente dans la ville ».

Thierry Goussin

29 péniches d'habitation stationnent sur l'Erdre. 200 000 e pour une péniche de 100 m habitables, c'est le prix d'achat moyen pour un bateau tout confort. 94 à 1 889 e Le montant annuel de la taxe d'amarrage versée à NGE pour un bateau de 25 m. 50 tonnes. Le poids moyen d'une péniche. Les dimensions les plus courantes sont 27,5 m x 4,2 m. 2 000 e Le montant du forfait pour la mise à terre d'une péniche.