Avenue des jeux a su tirer son épingle

Julie Urbach

— 


Vieillevigne (Loire-Atlantique), le 30/11/2011. L'entrepot où sont emballés les jouets commandés sur internet à la société l'Avenue des Jeux. 
 
Vieillevigne (Loire-Atlantique), le 30/11/2011. L'entrepot où sont emballés les jouets commandés sur internet à la société l'Avenue des Jeux.   — F. ELSNER / 20 MINUTES

Chez Avenue des jeux, on ne parle pas en années d’existence mais en nombre de mois de décembre au compteur. Et pour son huitième Noël, pendant lequel 60 % du chiffre d’affaire sera réalisé, le leader de la vente de jouets en ligne s’est offert un joli cadeau : un premier magasin accolé à son immense entrepôt de 25 000 m2 à Vieillevigne, en plein vignoble nantais.

Stock le plus large possible

Un «test», selon son patron Eric Lathière-Lavergne , davantage pour redonner aux clients le contact avec les jouets que pour faire gonfler son porte-monnaie. Car pour atteindre 20 millions d’euros l’an dernier (+50 % par rapport à 2009), c’est toujours sur Internet, là où tout a commencé, que les affaires se font. «Il y avait une place à prendre en 2004: celle d’un magasin en ligne avec le plus large stock possible.» Cent salariés y travaillent désormais.

8 000 commandes

Actuellement, 5000 commandes sont passées en moyenne chaque jour, parmi les 32000 sortes de Barbie, puzzles, et autres jeux en bois, expédiés en France et à l’étranger. « On tournera à plus de 8000 dès la semaine prochaine », prévient Eric Lathière-Lavergne.

Des chiffres qui n’effraient pas cet entrepreneur de 40 ans, lauréat du prix de l’entreprenariat d’avenir. Dans ses projets, la construction d’un centre équestre et d’une petite ferme juste en face de son magasin. «Un pôle enfant pour passer un dimanche agréable... et acheter des jouets.»

Ouvert sept jours sur sept

La boutique, aux airs de magasin d’usine, revend dans ses grands rayons 5000 types de jouets, tous de grandes marques. A côté des caisses, des ordinateurs permettent aux clients, en quête de l’un des 25000 autres produits disponibles dans l’entrepôt qui le jouxte, de le commander et de le récupérer en quelques minutes.