Le Duplex et le Quai West, deux boîtes qui bougent

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Avis de démolition dans le monde de la nuit. Les bâtiments de deux célèbres discothèques de Nantes, le Duplex et le Quai West, devraient prochainement être réduits en gravats.

Le Duplex, d'abord. Les projets de destruction de la boîte de la place Zola datent de la fin 2004. Le propriétaire des murs souhaitait en faire un complexe immobilier. « Mais le projet a été écarté, raconte Jean-Marie Pousseur, adjoint au maire chargé de l'Urbanisme. Il ne respectait pas le caractère ancien du quartier. » De style balnéaire, le bâtiment du Duplex date en effet des années 1930. Proposé récemment, un nouveau projet prévoit d'intégrer la façade de la boîte de nuit au nouveau bâtiment. Le permis de démolir est cette fois accordé : le Duplex cessera son activité début mai. L'inauguration du complexe – 1 900 m2 de logements, 300 m2 de commerces – est prévue pour septembre 2007. La gérante du Duplex, quant à elle, n'exclut pas de rouvrir un nouvel établissement dans un autre lieu.

Pour le Quai West, en revanche, le nouvel emplacement est déjà trouvé. La discothèque, actuellement coincée au milieu des récentes constructions du quai François-Mitterrand, devrait investir un hangar du « quai à bananes », à l'extrémité ouest de l'île de Nantes. Quand ? Si l'accord entre la ville et le patron de la discothèque est finalisé, il est très probable que le Quai West soit démoli dès cette année. L'ouverture de la nouvelle boîte est en effet prévue en 2007.

Guillaume Lecaplain

A l'origine immeuble de logement, le bâtiment du Duplex accueille un bal musette, le Chalet suisse, dans les années 1950. Le Pim's s'y installe dans les années 1970, avant le News et enfin le Duplex, inauguré en 2000.