Entre Saint-Naz Et tintin, c'est comme au cinéma

Antoine Gazeau

— 

Près de la base sous-marine se sont croisés les histoires des héros d'Hergé et de la Transatlantique.C'est par Penhoët que Tintin et ses compagnons sont arrivés en ville.L'activité portuaire de Saint-Nazaire est identifiable sur plusieurs vignettes.
Près de la base sous-marine se sont croisés les histoires des héros d'Hergé et de la Transatlantique.C'est par Penhoët que Tintin et ses compagnons sont arrivés en ville.L'activité portuaire de Saint-Nazaire est identifiable sur plusieurs vignettes. — F. Elsner / 20 MinutesF. Elsner / 20 MinutesF. Elsner / 20 Minutes

Il a déjà vu Tintin et le secret de la licorne, le film de Steven Spielberg qui sort en salle aujourd'hui : « C'est époustouflant, très rythmé », juge Jean-Claude Chemin. Le président de l'association Les 7 Soleils connaît son sujet : la mémoire tintinophile locale, c'est lui. Le reste aussi d'ailleurs.
Entre Saint-Nazaire et le personnage d'Hergé, l'histoire repose sur de solides bases et trois pages et demie dans Les 7 boules de cristal. Plus de trente cases... dont six sont devenues emblématiques : entre 1995 et 2004, elles ont poussé comme des champignons à Penhoët, à l'entrée de la ville ou sur le port, en format géant et métallique. Les vignettes colorées se dressent le long du parcours jadis emprunté par Tintin, Haddock et Milou. Le plan de ville de l'office de tourisme en indique les emplacements. « Les visiteurs sont demandeurs », y insiste t-on.
Depuis juillet dernier, une table d'orientation trône aussi sur le port, qui invite à prolonger la promenade. Des visites guidées ont été organisées en septembre. Un guide est enfin en gestation : « Il portera sur l'univers maritime d'Hergé et l'histoire de Saint-Nazaire », explique Jean-Claude Chemin, son futur auteur - évidemment. Il sera publié avant l'été aux Editions Moulinsart. De quoi mériter, au final, d'apparaître dans le prochain opus consacré à Tintin ? Peter Jackson, le producteur du film de Spielberg, s'intéresserait de près aux 7 boules de cristal...Lire aussi p. 14