La « gym-Poussette » s'étire

Guillaume Frouin

— 

Les cours de sport se déroulent en plein air, comme ici au parc de Procé.
Les cours de sport se déroulent en plein air, comme ici au parc de Procé. — L. failler / 20 nMinutes

Depuis la rentrée, la « gym-poussette » a fait son apparition dans les parcs de l'agglomération nantaise. Ces cours de sport en plein air permettent aux jeunes mamans de retrouver la forme... avec leur enfant et sa poussette. « L'idée m'est venue après la naissance de ma fille », se rappelle Ingrid Fruchard, qui lance « Form Mum » sur Nantes. « J'étais coincée à la maison : je culpabilisais de la laisser pour aller faire du sport. »

« Marche active » dans les parcs
Cette éducatrice sportive de 34 ans propose donc des exercices physiques « axés sur le corps de la jeune mère » (abdos, fessiers, cuisses...), qui s'alternent avec de la « marche active » dans les allées des parcs. La poussette n'est en rien un boulet : elle sert d'appui pour des flexions-extensions, tout comme les bancs publics. Les enfants non plus : le va-et-vient incessant de leurs mamans semble plutôt les distraire. « Si la gym-poussette avait existé avant, je m'y serais inscrite pendant mon congé maternité pendant lequel on s'ennuie et on est isolée », confie ainsi Delphine Le Balc'h, une opticienne de 33 ans, venue avec sa petite Mélys (2 ans). « Aujourd'hui, sans cela, je devrais prendre une baby-sitter pour faire du sport... Cela permet aussi de rencontrer d'autres mamans. »

Le prix de la forme

Une heure de « gym-poussette » coûte 15 €, mais il existe des tarifs dégressifs. Age minimum pour les enfants : de 6 à 8 semaines. Infos : form-mum.com