La voiture reste au garage

Julie Urbach

— 

Fanette et Gaël vont pouvoir tester les transports en commun et les vélos.
Fanette et Gaël vont pouvoir tester les transports en commun et les vélos. — L. Failler / 20 Minutes

Depuis ce week-end et pendant huit semaines, quatre Nantais participent à la 5e « Zenius Expérience ». Le principe ? Laisser ses clés de voiture contre un « kit de survie » qui comprend un accès gratuit aux transports en commun, aux voitures en libre-service Marguerite et aux Bicloo. Un véhicule de prêt et un accès gratuit aux parkings NGE leur sont aussi prévus pour le week-end. Ils peuvent enfin compter... sur leurs pieds, pour marcher autant qu'ils le souhaitent.

Diminuer le stress et la pollution
« La plupart des candidats par le passé ont changé leurs habitudes pour favoriser les transports en commun et le vélo », assure Jérôme Guienne, directeur de l'agence de location de voitures Loc Eco, dont le projet est soutenu par Nantes métropole. « L'utilisation d'une automobile ne se justifie pas pleinement au quotidien. Elle est source de stress et de pollution, et les villes ont un bon maillage de transports en commun. »
aël Debroise, lui, va avoir l'occasion de s'en rendre compte. « J'ai deux voitures et j'aimerais voir si c'est faisable de s'en passer d'une », explique-t-il. Fanette Haudebourg, elle, souhaite simplement « bouger plus ». « J'ai horreur du vélo mais il va vraiment falloir que je m'y mette ! » sourit la candidate.

Ailleurs

Saint-Nazaire, Angoulême (Charente) et La Roche-sur-Yon (Vendée) prennent aussi part à la Zénius Expérience. Au total, dix candidats vont tester le concept.