Le patrimoine vous ouvre ses portes

Frédéric Brenon

— 

L'hôtel de la préfecture, et ses somptueux salons, font partie des attractions du week-end.
L'hôtel de la préfecture, et ses somptueux salons, font partie des attractions du week-end. — L. Failler / 20 Minutes

Pas facile de choisir parmi le millier de visites proposées ce week-end en Loire-Atlantique à l'occasion des 28e Journées du patrimoine. Notre sélection pour bien en profiter, gratuitement.

Des visites guidées à ne pas rater. A Nantes, les étonnantes salles de boule nantaise proposeront initiation et démonstrations samedi et dimanche. Des visites flash (toutes les 30 mn) seront également organisées dimanche pour découvrir le passage Pommeraye, le cours Cambronne, les églises Sainte-Croix et Sainte-Anne, ou les quartiers Graslin, Bouffay et Feydeau. Le château des ducs (sam-dim), le palais de justice (sam-dim), le laboratoire Arc'antique (dim) ou les serres du Jardin des plantes (sam-dim) pourront aussi se découvrir avec un guide. A Saint-Nazaire, il serait dommage de rater le parcours dédié à Tintin (sam-dim). Idem à Clisson avec le château médiéval (sam-dim).

Des lieux à découvrir autrement. A Carquefou, le Fonds régional d'art contemporain ouvre ses réserves au public (sam-dim). A Basse-Indre, c'est le bac de Loire qui se dévoilera, y compris sa salle des machines (sam-dim). On pourra aussi découvrir à Nantes la face cachée des archives départementales (sam-dim), l'intérieur de l'hôtel de ville (dim) et de l'hôtel de région (sam-dim). les cloches de l'église Sainte-Thérèse (sam), ou l'orgue de Notre-Dame-de-Bon-port (dim).

Des sites fermés, d'habitude. Le site naturel des Folies Siffait, au Cellier, sera ouvert spécialement pour le week-end. Même caractère exceptionnel pour l'intérieur du château de Pornic (dim) ou les somptueux salons et bureaux de la préfecture (sam-dim). Au technicentre SNCF à Nantes, une authentique locomotive à vapeur sera également à voir (sam-dim). Quartier Beaulieu, la station régionale de France 3 montrera au public son plateau TV et ses salles de montage (sam). Enfin, à Rezé, il sera possible de visiter les appartements privés de la Cité radieuse Le Corbusier (dim).