Nantes

Sur l'iPhone, on apprend le « jeu tu-il » sans tuiles

Éducation L'appli permet aux enfants d'apprendre leurs conjugaisons

Depuis peu, les enfants de 5 à 7 ans peuvent apprendre leurs conjugaisons en s'amusant sur l'iPhone de leurs parents. Développée par trois Nantais, l'appli « Conjugue ! » (2,99 €) met en scène une tirelire ou une grenouille qui saute de nénuphar en nénuphar, pour mémoriser les terminaisons du présent de l'indicatif des verbes français. Déjà téléchargé 300 fois, le jeu va faire l'objet d'une extension avec l'imparfait, le passé composé et le futur simple « avant Noël », promettent ses inventeurs.

« Joindre l'utile à l'agréable »
Parmi eux, figure une instit' de 39 ans. « J'avais depuis longtemps des idées d'applications pour rendre les enseignements plus ludiques », se rappelle Delphine Maire. Pour les concrétiser, elle s'est tournée vers deux amis, auteurs de BD, Séverine Lambour et Benoît Springer. « Nous avons voulu profiter du côté attractif de l'iPhone, que les enfants manipulent instinctivement », complète Séverine, qui avait déjà inventé deux autres jeux avant « Conjugue ! ». « On joint l'utile à l'agréable : cela permet d'amuser les plus petits, et de stabiliser les acquis des plus grands. » Les parents, eux, ne sont pas en reste : des tableaux statistiques leur permettent de repérer les faiblesses de leur enfant.
En attendant, « Conjugue ! » devrait bientôt être suivie par une autre appli. Portée plutôt sur la grammaire, elle veut « rendre concrets les concepts de nom, d'adjectif ou de déterminant ».

Montessori

Les inventeurs de l'application « Conjugue ! » revendiquent une « sensibilité particulière » à la pédagogie de Maria Montessori (1870 - 1952) , une méthode d'éducation dite « ouverte ». Elle repose sur « l'éducation sensorielle » des enfants.