CPE : blocages et grèves en pagaille

©2006 20 minutes

— 

Le rassemblement anti-CPE est prévu ce matin à 10 h 30, place du Commerce. Outre cette manifestation, de nombreux appels à la grève contre le contrat première embauche ont été lancés pour ce mardi.

Seuls deux trains sur trois circulent aujourd'hui, prévient la SNCF. « Aucune circulation » n'est prévue pour les trains Corail de nuit et pour ceux de la ligne Nantes-Bordeaux. Pour les TER*, des cars de substitution sont dépêchés. Le retour à la normale est prévu demain matin, à partir de 8 h. Du côté de la Semitan, des « risques de perturbations sur tout le réseau » sont également attendus aujourd'hui par la direction. Dans les écoles, plusieurs syndicats enseignants appellent à la grève, ce qui devrait entraîner l'annulation de nombreux cours. Les cantines, ce midi, devraient aussi être touchées.

Hier, le blocage des lycées de Loire-Atlantique a entraîné « globalement moins de tensions » que la semaine passée, estime le rectorat, notamment « en raison du faible nombre d'élèves présents ». Un lycéen de 15 ans a néanmoins été arrêté par la police, pour avoir fracturé une entrée du lycée privé du Sacré-Coeur, hier matin à Bellevue.

Guillaume Frouin

* 0 891 705 805 (0,23 e/min)