Entrevue avec Dame Nature

Guillaume Frouin

— 

La forêt de Touffou fait partie des vingt-trois sites à découvrir cet été.
La forêt de Touffou fait partie des vingt-trois sites à découvrir cet été. — L. Failler / 20 Minutes

Cet été, le conseil général de Loire-Atlantique ouvre vingt-trois de ses sites naturels au grand public. Des balades de deux heures maximum, idéales en famille, seront encadrées par des saisonniers recrutés pour l'occasion. Nicolas Gabriel, technicien en espaces naturels sensibles, nous fait découvrir quatre de ces sites « remarquables et méconnus », situés aux portes de Nantes.

L'île Ripoche. Il est prévu de faire le tour de cette île de Loire, située à Mauves-sur-Loire, où vit le râle des genêts, un oiseau longtemps menacé de disparition. Vous aurez peut-être aussi la chance de faire la connaissance de la rosalie des Alpes, un petit scarabée. Première visite demain à 10 h. Idem les 27 juillet, 10 août, 20 août et 24 août. Une balade est prévue le 1er août à 14 h.

Le bois de la Desnerie. Situé sur les bords de l'Erdre, à la Chapelle-sur-Erdre, ce petit bois compte de très beaux spécimens d'arbres, notamment des vieux chênes. On y trouve aussi des fougères typiques des milieux humides. Première balade vendredi (10 h), puis les 20 juillet, 3 août et 12 août (14 h).

Les marais de Gachet. Un cheminement aménagé permet de découvrir cette autre zone humide des bords de l'Erdre, en face du bois de la Desnerie, près du Parc des expos de la Beaujoire. Des jumelles et des lunettes seront mises à disposition des curieux, pour observer les oiseaux qui nichent près de la rivière. Balades les 19 juillet (10 h), 5 août et 26 août (14 h).

La forêt de Touffou. Une rando commentée de 5 km est prévue pour découvrir les arbres (chênes, pins...) et les animaux (chevreuils, entre autres) de de cette forêt très sympa, située à Vertou. Rendez-vous à 10 h les 23 juillet, 29 juillet, 18 août et 23 août. Une séance est prévue à 14 h le 8 août.

Pratique

Les réservations pour les visites commentées de ces quatre sites nantais se font au 06 32 00 46 53 ou 02 40 13 11 20. D'autres balades sont organisées dans le pays de Retz, le bassin de Saint-Nazaire ou les secteurs d'Ancenis et de Châteaubriant.