L'ex-couvent devient une résidence

— 

La Visitation se trouve rue Gambetta.
La Visitation se trouve rue Gambetta. — F. Elsner / 20 Minutes

Il aurait pu devenir un hôtel de luxe. L'ancien couvent de la Visitation, situé rue Gambetta, derrière le musée des Beaux-arts à Nantes, va finalement être transformé en résidence services pour personnes âgées. Les nouveaux occupants devraient s'installer fin 2013. Ce somptueux bâtiment construit au milieu du XVIIe siècle pour les religieuses Visitandines, transformé en hôpital à la Révolution, était utilisé depuis 1978 comme un site d'hébergement militaire de hauts-gradés. Sur le départ, l'armée de Terre a finalement vendu l'an passé ce bien d'environ 5000 m2 au promoteur nantais CISF Invest.

88 logements programmés
Baptisé « Le jardin de la Visitation », le projet se veut « haut de gamme » et s'adresse aux seniors autonomes mais recherchant un cadre de vie adapté à leurs besoins. Dans les trois étages, 88 logements, du studio au T3, seront aménagés. Au rez-de-chaussée trouveront place l'accueil, la conciergerie, un restaurant, un salon multimédia, une médiathèque, un espace détente et un espace beauté. Le jardin du cloître, et son arbre remarquable classé au patrimoine nantais, sera conservé intact. L'architecture extérieure, dont certains éléments sont inscrits aux Monuments historiques, sera aussi préservée.
« C'est un site exceptionnel. On reçoit déjà beaucoup d'appels intéressés. Il y a une forte demande pour ce type de résidence », indique le promoteur CISF Invest qui vient juste de lancer la mise en vente des futurs logements.F.B.