La pluie freine enfin la sécheresse

— 

L'alerte sécheresse n'est pas levée.
L'alerte sécheresse n'est pas levée. — F. Elsner / 20 MInutes

Quasiment absente depuis deux mois, la pluie a fait un retour très remarqué ce week-end en Loire-Atlantique. Dans la seule nuit de samedi à dimanche, plus de 15 mm d'eau sont tombés sous forme d'orages sur l'agglomération nantaise. A titre de comparaison, il n'avait plu que 8 mm en avril (deuxième mois d'avril le plus sec de l'histoire dans le département) et 11 mm en mai (mois de mai le plus sec de l'histoire).
« Les prochains jours s'annoncent maussades avec encore un peu de pluie, prévoit Météo France. Ça devrait pallier un peu la sécheresse et soulager les agriculteurs. Mais ça ne suffira pas à résoudre d'un coup les déficits accumulés ». Depuis le début de l'année, l'agglomération nantaise accuse ainsi plus de 180 mm de retard par rapport aux normales saisonnières.
Pour faire face au risque de grande sécheresse qui plane toujours, la préfecture vient ainsi d'arrêter de nouvelles mesures de restrictions d'eau. Les particuliers (via le réseau d'eau potable) ne sont pas concernés mais un appel au civisme est lancé par le préfet.F.B.