Les experts s'offrent aux particuliers

frédéric brenon

— 

Le marché des voitures d'occasion offre un potentiel de développement à la profession.
Le marché des voitures d'occasion offre un potentiel de développement à la profession. — F. Elsner / 20 Minutes

Jusque-là, ils travaillaient quasi exclusivement pour des professionnels : assureurs, loueurs ou garagistes. Mais les temps changent. Attirés par le juteux marché des voitures d'occasion (5 millions d'échanges l'an passé), les 640 experts automobiles du réseau français et leader européen, BCA Expertise, ont décidé d'offrir leurs services à Monsieur Tout-le-monde. L'idée est testée depuis quelques jours à Nantes, avant une généralisation en juin à l'échelle nationale.
Concrètement, il est proposé aux vendeurs ou acheteurs de voitures d'occasion qu'un expert diplômé d'Etat réalise un audit complet de l'état du véhicule et détermine son juste prix par rapport au marché. La prestation est facturée 150 €, déplacement inclus.

Eviter de se faire avoir
Le service, qui vise en particulier les véhicules de plus de 5 ans, rassurerait les contractants. « Les gens ont de plus en plus besoin d'être coachés, explique Arnaud Souty, responsable de l'agence BCA de Nantes. Notre expertise certifiée est un plus pour le vendeur qui a là un bon argument. C'est aussi une aide précieuse pour l'acheteur qui, sans connaissances pointues, peut acquérir n'importe quoi. Les litiges sur des ventes d'occasion, il y en a des tonnes. Le diagnostic du contrôle technique ou du copain qui s'y connaît ne suffit pas. Nous, c'est notre métier et on s'engage. » Pour les achats sur Internet, l'expert peut aussi aller voir seul le véhicule à la demande de l'acheteur, qui, lui, attend le rapport à la maison.

comment ça marche

Le client doit s'inscrire en ligne sur www.experveo.fr. BCA Expertise s'engage à répondre sous 4 heures maximum. Lors du rendez-vous convenu avec le client, un examen minutieux intérieur et extérieur est effectué, ainsi qu'un test sur route. Les conclusions de l'expert sont communiquées sur place puis un rapport écrit est envoyé.