Le tramway change de voix

Guillaume Frouin

— 

Enlil Albanna a enregistré les voix de sept enfants, dont celle de Théo (10 ans).
Enlil Albanna a enregistré les voix de sept enfants, dont celle de Théo (10 ans). — DR

Yolande Brun a du souci à se faire. La voix de l'animatrice radio de FIP, qui énonce depuis dix ans les noms des 95 arrêts du tramway nantais, a été remplacée vendredi par celles de sept enfants de 7 et 10 ans. Le « poisson d'avril » - qui a finalement été prolongé tout le week-end - a été soumis à la Semitan par Enlil Albanna, étudiant de 20 ans à l'école des Beaux-Arts. « C'est assez compliqué de changer les habitudes des gens le matin, mais le pari est relativement réussi : ces voix fraîches et naïves sont agréables à écouter, surtout le matin », estime-t-il.

« Mieux que les portables à fond »
Une réunion doit ainsi se tenir dans les prochains jours à la Semitan, avec Enlil, pour tirer un bilan de l'opération. Les usagers du tram, eux, s'en sont déjà chargés. « C'est tellement plus humain et sympa que la voix aseptisée de Mme Aéroport », s'extasie ainsi « Tartine » sur le site internet de la Tan. « C'est quand même mieux que d'entendre dès le matin la musique des portables à fond », renchérit lui « Brohan ».
« D'une manière ou d'une autre, l'expérience sera renouvelée, par exemple pendant les vacances », demeure convaincu Enlil. « Mais pour le 1er avril 2012, il faudra trouver autre chose : l'effet de surprise sera passé. »

réalisateur

L'idée est venue à Enlil lors d'un voyage... dans le métro parisien. Les enfants qui lui ont prêté leur voix avaient déjà tourné avec lui sur un court-métrage l'an passé.