Après les inspections, Sarkozy reçoit les parents

F. Brenon et A. Gazeau

— 

Les parents Michèle et Gilles Patron.
Les parents Michèle et Gilles Patron. — F. Elsner / 20 Minutes

Deux semaines après leur première entrevue avec le président de la République, Gilles et Michèle Patron, les parents d'accueil de Laëtitia Perrais, seront de nouveau reçus par Nicolas Sarkozy aujourd'hui à 18 h. Ils seront accompagnés de Jessica, la sœur de la jeune fille retrouvée sans vie le 1er février. La rencontre, « conforme aux engagements » du chef de l'Etat, fait suite à la « clôture des enquêtes administratives qui avaient été initiées dans ce dossier », indique Pascal Rouiller, l'avocat de la famille.

Des sanctions annoncées?
Nicolas Sarkozy pourrait promettre aux parents que des sanctions seront prises à l'encontre du service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) de Loire-Atlantique. Ce dernier, chargé du suivi judiciaire de Tony Meilhon, a concentré l'essentiel des critiques des rapports d'inspections internes. Blanchis par ces rapports, les magistrats nantais se réuniront aujourd'hui pour décider s'ils cessent ou non la grève des audiences non urgentes entamée le 3 février.

Après Meilhon, une nouvelle garde à vue

Un Nantais de 31 ans est en garde à vue à Pornic depuis hier matin. « Sans antécédent judiciaire, il est susceptible d'avoir fréquenté Tony Meilhon au moment de la disparition de Laëtitia Perrais », précise le procureur de la République de Nantes. C'est la quatrième fois qu'une connaissance de l'assassin présumé de Laëtitia est placée en garde à vue.Tony Meilhon a par ailleurs été placé d'office dans une Unité pour malades difficiles à Plouguernével (Côtes d'Armor), un établissement qui accueille des patients présentant « un état de dangerosité permanent ». Ce transfert fait suite à sa tentative de suicide survenue dimanche.