Laëtitia: L'étang vidé pour retrouver son cadavre mutilé

FAIT DIVERS Le tronc de l'adolescente de 18 ans demeure introuvable...

Guillaume Frouin
— 

Mercredi soir, de puissantes pompes ont été apportées au «Trou Bleu». L'étang de Lavau-sur-Loire où ont été découverts mardi la tête, les bras et les jambes de Laëtitia va en effet être vidé pour retrouver le tronc de l'adolescente. Les recherches des sonars et des plongeurs spécialisés venus de Genève (Suisse) n'ont en effet rien donné. «C'est un plan d'eau relativement vaste et profond », observe Xavier Ronsin, procureur de la République de Nantes. « Nous continuerons les recherches autant de temps qu'il le faudra, pour rendre l'intégralité du corps à la famille de Laëtitia.»

«Digne d'un film d'horreur»

En attendant, l'annonce de la macabre découverte a provoqué une onde de choc dans la région. Y compris au sein de la famille de Tony Meilhon, mis en examen, à l'heure actuelle, pour le seul chef d'«enlèvement suivi de mort». «On imaginait tout sauf cela, c'est digne d'un film d'horreur», souffle son beau-frère. Sa compagne Karine, la sœur du suspect, «ne dort plus et ne mange plus depuis dix jours». «C'est dur de porter le même nom que quelqu'un qui a fait une chose aussi atroce», poursuit-il. Aujourd'hui, ce trentenaire nantais implore Tony Meilhon de «dire la vérité ». « Au point où il en est, sa condamnation ne sera pas alourdie : il va passer le restant de ses jours en prison», explique-t-il. « Mais il doit le faire par dignité, et par respect pour la famille de Laëtitia. » Une famille qui s'est dite, hier, «anéantie» par une «douleur sans nom».

ADN

Etablie mardi soir « à 99,9 % », l'identification de Laëtitia a été confirmée hier par les analyses ADN. Deux chapelles ardentes ont par ailleurs été dressées à Pornic et La Bernerie-en-Retz, pour permettre aux anonymes de venir se recueillir.